Dans un endroit calme et avec une voix apaisante, expliquer à l’enfant que vous allez maintenant pratiquer : « faire le calme ».
Demandez lui de s’asseoir dans un fauteuil confortable avec les mains sur les genoux et les pieds bien à plat sur le sol. Dîtes lui qu’il peut fermer les yeux ou les garder ouverts.
Lui demander de prendre une respiration profonde et compter « 1 » avec lui. Lui expliquer que ça correspond à l’inspire. Lui demander de garder sa respiration une seconde supplémentaire.
Puis lui demander d’expirer doucement et compter « 2 » temps. Lui expliquer que ça correspond à l’expire.
Au tour de l’enfant maintenant d’inspirer sur un temps, de retenir sa respiration sur 1 temps, puis d’expirer sur 2 temps. Pratiquer à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’enfant semble à l’aise et détendu.
Lui demander de continuer à respirer calmement et lui expliquer que vous allez maintenant l’aider à se rappeler d’un très bon moment.
Calmement, doucement, avec une voix douce et apaisante, décrivez un voyage, une fête ou tout autre événement où vous l’avez vu relâché et à son aise. Aidez l’enfant à recréer ce souvenir. Décrivez :
1. A quoi ça ressemblait (Où, ce qu’il voyait, qui était présent…)
2. Comment votre enfant se sentait (« souviens toi de la chaleur du soleil sur ta peau, du sable sous tes pas… »)
3. Les odeurs
4. Les choses que l’enfant a touchées
Demander à l’enfant de continuer à respirer et de se souvenir de cette sensation de calme qu’il ressentait alors.
Demander à votre enfant d’ouvrir les yeux, de vous regarder et de se souvenir du calme.

Comments